MotoGP de Malaisie (Sepang) – Course – Rossi héroïque, Lorenzo champion du monde

Sous la chaleur et l’humidité du circuit de Sepang, les pilotes nous ont livré une superbe course, remportée par un très impressionnant Rossi.

2010-rossi-sepang-race-motogp

Quelle course aujourd’hui, quel spectacle offert par les pilotes ! C’est Valentino Rossi qui a remporté la course de manière absolument brillante. L’italien a complètement raté son départ, à tel point qu’il était 11ème dans le premier tour tandis que devant Stoner, pourtant très bien parti, chutait avant même d’avoir bouclé un tour. Lorenzo menait la danse, suivi comme son hombre par Dovizioso alors que Simoncelli réalisait un très bon début de course. Les deux premiers s’échappait loin devant mais Rossi commençait alors une remontée absolument époustouflante, prenant ses marques et se mettant à doubler quiconque se trouvait sur son chemin en enchaînant meilleur tour sur meilleur tour jusqu’à remonter dans les pneus du duo Dovizioso – Lorenzo. Et il était évident que l’italien n’allait pas s’arrêter, ayant sûrement à coeur de finir devant Lorenzo le jour où il est champion du monde. Et c’est ce qui s’est passé, Rossi a passé Lorenzo puis s’est occupé de Dovizioso. Ce dernier s’est d’ailleurs bien défendu et a livré une belle bataille contre son compatriote tandis que Lorenzo assurait sa 3ème place. Mais quelle victoire de Valentino, une remonté réellement époustouflante qui rappelait les plus belles heures des GP où il était encore possible de revenir sur ses adversaires en fin de course et l’emporter avec panache.

2010-lorenzo-sepang-world-champion-motogp

Jorge Lorenzo, grâce à sa 3ème position, est donc sacré champion du monde. Un grand bravo a l’espagnol qui, certes aura profité des blessures de ses adversaires, mais a montré toute l’étendue de son talent cette saison. Il peut être heureux. Ne reste plus qu’à travailler sérieusement son fair-play mais l’année prochaine promet d’être palpitante ! Maintenant que le titre est acquis et qu’il n’aura plus de pression pour les prochaines courses, on peut s’attendre à de la grosse baston durant la fin de saison. Pour revenir à la course d’aujourd’hui, derrière le trio de tête on retrouve l’inévitable Spies qui a fini sa course en solitaire devant un exceptionnel Bautista, qui marque de très gros points pour Suzuki, chapeau ! Et quel baston entre Hayden, Aoyama et Simoncelli, on se serait crus en 125 tellement ça bataillait ferme ! Simoncelli a même été carrément saignant en allant percuter le bras d’Aoyama avec sa roue avant mais quel spectacle là aussi. Randy de Puniet a été effacé durant toute la course, ne terminant que 10ème en pouvant dire merci aux abandons de Capirossi, Espargaro et Edwards.

Le classement complet de la course :

1. Valentino Rossi
2. Andrea Dovizioso

3. Jorge Lorenzo

4. Ben Spies

5. Alvaro Bautista

6. Nicky Hayden

7. Hiroshi Aoyama

8. Marco Simoncelli

9. Marco Melandri

10. Randy de Puniet

11. Hector Barbera

12. Mika Kallio

Photos : motogp.com